top of page
To see this working, head to your live site.
[DIRECT] JO 2024 la cérémonie d'ouverture en direct de gratuite TV 26 juillet 2024
[DIRECT] JO 2024 la cérémonie d'ouverture en direct de gratuite TV 26 juillet 2024
1 answer0 replies
Like
1 Comment
Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page

En direct, cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : les premières délégations prennent place pour la parade ; une sécurité hermétique autour de la Seine
🔴EN DIRECT▶️🔗 https://viatv.live/paris2024/
🔴EN DIRECT▶️🔗 https://viatv.live/paris2024/
Les accès ont ouvert pour les premiers spectateurs de la cérémonie d’ouverture, dont le début est prévu à 19 h 30 sur la Seine.DIRECT. CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JO DE PARIS 2024: LE PUBLIC AFFLUE SUR LES QUAIS DE SEINE C'est le jour J. Ce vendredi 26 juillet, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement lancés avec la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine à partir de 19h30. Suivez la grande parade des athlètes dans ce live RMC Sport. Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : la pluie commence à tomber sur Paris à moins de deux heures du début de la parade fluviale Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des JO, des «incendies volontaires et vols de câbles dans des chambres de tirages» ont mis à mal la circulation des trains. 800.000 voyageurs seraient concernés, selon les autorités. Mauvaise surprise au réveil pour la SNCF ce vendredi 26 juillet. Alors que la France s’apprête à donner le coup d’envoi des JO de Paris 2024, plusieurs lignes à grande vitesse ont été victimes d’actes de «sabotage» coordonnés, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ce vendredi matin, des incendies volontaires allumés aux abords des voies, sur les lignes Atlantique, Nord et Est, perturbent fortement le trafic ferroviaire et engendrent d'importants retards. La compagnie ferroviaire se dit victime d'«une attaque massive pour paralyser le réseau» des TGV et invite les voyageurs à «reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare», avec un échange ou un remboursement de son billet sans frais. «Les voyageurs concernés seront contactés par mail ou SMS», ajoute le groupe. Des enquêtes ont été ouvertes, indique-t-on du côté des autorités. Quel est le parcours de la cérémonie d'ouverture ?
Le vendredi 26 juillet 2024 va se dérouler la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour la première fois de l’histoire, elle n’aura pas lieu dans un stade mais sur la Seine.
Cette 33e olympiade commencera donc sur l’eau. Le défilé des délégations nationales se fera sur des embarcations. Ils seront 10 500 athlètes à naviguer à travers la Ville lumière sous le regard des centaines de milliers de spectateurs attendus.
Cette cérémonie sera en partie gratuite pour les personnes installées sur les quais hauts. Ceux présents sur les quais bas devront eux, être munis de billets payants. Le public pourra également suivre le déroulé du défilé sur quatre-vingts écrans géants.
Tout au long de la traversée longue de six kilomètres, des performances artistiques seront réalisées dans un décor vivant où les différents tableaux d’un spectacle mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels autour de la Seine.
Le parcours se déroulera d’est en ouest au départ du pont d’Austerlitz devant le Jardin des Plantes pour rejoindre le Trocadéro, lieu des cérémonies protocolaires. Sur leurs embarcations, les délégations défileront devant les plus grands monuments de Paris : Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Pont des Arts, le Pont Neuf, le Pont Alexandre III ou encore le Musée d’Orsay.
Une semaine avant la cérémonie d'ouverture, des restrictions de circulation seront mises en place, dans un périmètre de plusieurs kilomètres carrés. Pour y pénétrer, il faudra montrer patte-blanche, et disposer d’un laissez-passer sous forme de QR code.
Que s’est-il passé ?
Des «incendies volontaires et vols de câbles dans des chambres de tirages à Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles» ont eu lieu autour de 4 heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé le ministère des Transports, dans la matinée. Des lieux qui n'ont visiblement pas été choisis au hasard, puisqu'il s'agit, à chaque fois, de bifurcations du réseau à grande vitesse. Un moyen d'avoir «des conséquences plus lourdes puisque avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau», selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel. Par ailleurs, une quatrième tentative a, quant à elle, été déjouée, indiquent les autorités. Celle-ci a eu lieu à Verginy, dans l'Yonne, et des agents de la SNCF ont pu mettre les responsables en fuite.
Ces actes sont bien volontaires, selon le ministre démissionnaire des Transports, Patrice Vergriete : «Tout s'est fait aux mêmes heures», des «camionnettes» ont été retrouvées sur place, ainsi que des «agents incendiaires». «Tout nous indique que ce sont bien des incendies criminels», a-t-il martelé. De son côté, le patron de l'entreprise a précisé que les actes avaient visé des «canalisations où passent beaucoup de câbles». Or, ceux-ci contrôlent des dispositifs de sécurité, comme les feux rouges ou les aiguillages, il est donc impossible de faire circuler les trains dans de bonnes conditions sans eux. «On voit bien qu’on veut nous nuire dans cette opération-là», a estimé Franck Dubourdieu, directeur de l’axe TGV Atlantique.
À lire aussiJO Paris 2024 : à dix jours de la cérémonie d’ouverture, les Français inquiets pour la sécurité
Quelles sont les conséquences de ces sabotages ?
Les incendies volontaires ont très fortement perturbé le trafic, notamment dans l’Ouest. Ce vendredi matin, la SNCF a invité les voyageurs à ne pas se rendre en gare s’ils n’avaient pas la confirmation que leur train circule correctement. Plus de 250.000 voyageurs étaient concernés ce vendredi, selon la SNCF, et jusqu’à 800.000 sur le week-end.
Les réparations effectuées en urgence dans la matinée ont permis «une reprise partielle et très progressive des circulations à partir de 13 heures sur la LGV Atlantique avec un train sur trois en direction de la Bretagne et Nouvelle Aquitaine», confirme la SNCF. Les trains passent en partie par les lignes classiques, ce qui provoque «des allongements de temps de parcours d'1h30 à 2 heures». «Concernant l'axe Nord, les TGV circulent avec des retards de 1h30 à 2h et quelques suppressions», ajoute l’entreprise. À l’Est, la circulation des TGV est «normale» jusqu’à Metz et Nancy, et avec des retards d’environ une heure et «quelques suppressions» vers Strasbourg. hhgjhg